ConseilsBébéComment habiller bébé la nuit ?

Comment habiller bébé la nuit ?

Une très bonne nuit de sommeil est très importante pour les bébés, car elle contribue à leur développement général. Cependant, pour les parents, il peut être difficile de s’assurer que le bébé n’a pas trop chaud ou trop froid la nuit. De plus, les bébés ne peuvent pas dire s’ils ont trop chaud ou trop froid. Il faut donc toujours jouer aux devinettes pour le savoir.

Si vous êtes un parent novice, ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons quelques conseils dans cet article.

  • Ce que vous devez savoir sur le sommeil des bébés
  • L’importance d’une bonne nuit pour les bébés
  • Comment habiller les bébés pour dormir ?
  • Comment vérifier si le bébé a la bonne température pour dormir ?
  • Autres conseils pour favoriser le sommeil des bébés

A savoir sur le sommeil des tout-petits

Les nouveau-nés passent environ 70 % de leur temps à dormir, souvent pendant de courtes périodes. Lorsqu’ils sont éveillés, il faut les nourrir, les changer et leur prodiguer de nombreux soins, ce qui fatigue les parents. En outre, il y a des moments où le bébé passe par des phases de changement dans son rythme de sommeil. Ce qui peut parfois déstabiliser les parents. Pour vous aider, nous vous indiquons le nombre d’heures de sommeil dont votre bébé a besoin en fonction de son âge.

  • De 0 à 3 mois : Au cours du premier trimestre, les nouveau-nés passent 14 à 17 heures à dormir, divisées en périodes plus courtes, chaque jour. Entre les périodes de sommeil, le bébé a besoin d’être nourri en moyenne toutes les 3 heures. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le rythme de sommeil de votre bébé ne correspond pas à ce qui est indiqué. Chaque bébé est différent et sa durée de sommeil à cette période peut varier.
  • De 3 à 6 mois : À partir du troisième mois, les besoins quotidiens de sommeil du nourrisson tombent à 12 ou 15 heures. À cette époque, le sommeil commence également à se consolider en périodes plus longues, car les bébés peuvent rester plus longtemps sans être allaités. Au cours de cette période, la plupart des bébés commencent à faire leurs nuits, bien qu’il y ait toujours des exceptions.
  • De 6 à 12 mois : À partir de 6 mois, les bébés dorment la plupart du temps la nuit. Cependant, d’autres problèmes tels que la dentition, les maladies ou les régressions du sommeil peuvent commencer à provoquer des réveils nocturnes. Les parents doivent être beaucoup plus attentifs si les bébés ne font pas leurs nuits à ce stade pour voir ce qui ne va pas.
habiller bebe pour dormir

Pourquoi un bon sommeil est important pour un bébé ?

Le sommeil est un élément essentiel de la santé mentale et physique des bébés. Il joue donc un rôle crucial dans le développement des jeunes esprits.

Importance du sommeil pour le cerveau 

Notre cerveau traite et consolide nos souvenirs pendant que nous dormons. Cela aide nos bébés et enfants à se souvenir des choses importantes de la vie. Le sommeil aide à éliminer les toxines de notre cerveau qui s’accumulent pendant que nous sommes éveillés. Sans sommeil, nous ne pouvons pas former de nouvelles voies dans le cerveau qui nous aident à apprendre de nouvelles choses.

Importance du sommeil pour le corps 

Notre corps a besoin de sommeil. Cela est particulièrement vrai pour les bébés et les jeunes enfants. Le sommeil est nécessaire à la croissance et à la réparation musculaire. Certaines hormones de croissance sont sécrétées et synthétisées pendant le sommeil. Un mauvais sommeil est associé à l’obésité, à l’hypertension artérielle et au diabète. Cela aide également notre système immunitaire et nous sommes plus sujets aux rhumes lorsque nous sommes privés de sommeil.

Les avantages de passer une bonne nuit

En effet, voici les avantages d’une durée de sommeil suffisante chez les petits :

  • Augmentation de la vigilance et de l’attention
  • Amélioration des performances cognitives
  • De la bonne humeur
  • Développement de la résilience
  • Plus grande capacité d’acquisition de vocabulaire
  • Facilité d’apprentissage
  • Bonne mémoire
  • Bonne croissance
  • Développement de la motricité

Comment habiller bébé pour dormir ?

Lorsqu’il s’agit d’habiller votre tout-petit, n’oubliez pas que la simplicité est toujours de mise. Les bébés n’ont pas besoin de dormir sous une couette avant d’être beaucoup plus âgés. De plus, ils peuvent faire tomber les couvertures avec leurs petites jambes. Dans la mesure du possible, il est préférable de les éviter complètement. Utilisez plutôt des langes ou des sacs de couchage. Sachez également que pour la sécurité de votre petit, il est conseillé de ne pas utiliser de couvertures pour les enfants de moins de 12 mois. En ce qui concerne les tissus, la mousseline est le tissu le plus sûr et le plus confortable pour le sommeil d’un nourrisson.

Alors, de quel pyjama les bébés ont-ils besoin ? Choisir les vêtements adaptés n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit des tout-petits. Tout d’abord, il est recommandé de toujours commencer par habiller votre tout-petit avec un sous-vêtement en coton qu’il s’agit d’un petit garçon ou petite fille. Ensuite, un pyjama deux pièces en coton ou une grenouillère et un lange en mousseline devraient suffire. C’est l’essentiel, mais vous devrez l’ajuster en fonction de la saison et aussi de la température de votre maison.

Il vaut mieux avoir un bébé légèrement sous-vêtu que fortement sur-vêtu. Le fait de disposer d’un thermostat domestique ou d’un thermomètre intérieur peut vous aider à vous rassurer dans votre processus de sélection des pyjamas de nuit.

Ce qu’il faut faire pour habiller un bébé la nuit

  • Choisir des vêtements en coton et en mousseline
  • Opter pour des pyjamas à pieds
  • Utiliser des langes, des sacs de couchage et des gigoteuses
  • S’assurer que la gigoteuse utilisée est adapté à sa taille
  • Veiller à ce que la chambre du bébé soit à température ambiante.

Ce qu’il ne faut pas faire pour habiller un bébé la nuit

  • Utiliser des draps ou oreiller pour les bébés de moins de 12 mois
  • Habiller les bébés avec des chapeaux et des gants
  • Emmailloter les bébés qui savent déjà se rouler (plus de 3 mois).
  • Mettre des accessoires et des jouets dans le berceau
habiller bebe bien dormir

Qu’est-ce que l’indice TOG ?

L’indice TOG est l’indication de l’isolation du textile des sacs de couchage ou gigoteuse. Plus le TOG est élevé, plus la résistance thermique et l’isolation du matériau sont élevées. Pour les bébés, le TOG idéal ne doit pas dépasser 2,5. Découvrons quel TOG choisir en fonction de la température et quelle est la tenue idéale qui va avec pour que le bébé soit bien à l’aise.

  • Température supérieure à 26 °C : choisissez un sac de couchage à 0,5 TOG et mettez uniquement une couche à votre bout de chou.
  • Température ambiante de 23-24 °C : optez pour un sac de couchage à 1,0 TOG, puis habillez le bébé avec seulement une barboteuse.
  • Température ambiante de 20 -22 °C : prenez une gigoteuse à 2,0 TOG et veuillez vêtir le bébé d’un pyjama léger en coton.
  • Température ambiante de 16-19 °C : couvrez le bébé d’une turbulette à 2,5 TOG et optez pour  un combi, des pyjamas bébé épais ou un t-shirt à manche longue avec les fameux pantalons à pieds.

Comment vérifier si le bébé a la bonne température ?

De nombreux parents se trompent sur la manière de vérifier la température des bébés. Toucher les mains et les pieds de votre bébé n’est pas un bon moyen de déterminer s’ils sont suffisamment chauds. Les nouveau-nés ont généralement les mains et les pieds froids à la naissance car la circulation sanguine est très faible dans ces zones. Pour certains, les extrémités peuvent même sembler légèrement bleues. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car au fur et à mesure que l’enfant grandit, la circulation s’améliore.

Pour vérifier si votre jeune enfant a la bonne température, il est conseillé de poser votre main sur sa poitrine. Elle ne doit pas être chaude ou froide au toucher. C’est le meilleur moyen de savoir si vous devez ajouter une couche supplémentaire de vêtements ou une couverture à votre petit. N’oubliez pas non plus que les bébés se réchauffent plus vite que les adultes et qu’ils ont plus de mal à faire baisser leur température corporelle. Pour votre information, la température idéale d’une pièce pour dormir est de 20 à 24 degrés C. Vous pouvez également régler le chauffage de votre maison pour que la chambre de votre bébé reste dans cette fourchette la nuit.

Que faire si mon bébé souffre d’insomnie ?

Si malgré tout, votre bébé n’arrive pas toujours à bien dormir, il se peut qu’il souffre d’insomnie. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner des conseils pouvant vous aider à résoudre ces troubles de sommeils.

L’insomnie

Si votre enfant a régulièrement du mal à s’endormir, à rester endormis ou à ne pas se rendormir s’ils se réveillent, il peut souffrir d’insomnie. Ce qui peut lui rendre fatigué et irritable le lendemain, une situation dont beaucoup de parent ont du mal à gérer.

Que faire ?

D’abord, comme nous avons déjà mentionné plus haut, assurez-vous que votre bébé est confortable dans sa tenue et dans sa chambre quand il dort. Ensuite, veuillez suivre une routine de sommeil améliorée pendant 2 semaines. C’est-à-dire, dormir et se réveiller à la même heure tous les jours. Vous pouvez également aider l’enfant à se détendre en l’habituant à prendre un bain avant de dormir.

En outre, sachez que l’insomnie peut être un symptôme de dépression, d’anxiété ou d’hyperactivité. Si le problème persiste, il est toujours prudent de voir un médecin.

Autres conseil pour favoriser le sommeil des bébés

En plus des bonnes couches de vêtements, de la température ambiante, des routines du coucher, des heures de coucher régulières, des associations de sommeil saines, des environnements de sommeil confortables, qu’est-ce qu’il vous faut encore pour aider votre bébé et enfant à bien dormir la nuit ? Découvrez nos conseils.

  • Aidez le bébé à s’habituer au cycle de 24 heures de la lumière du jour et de l’obscurité de la nuit. Vous pouvez le faire en créant des indices environnementaux sur l’heure de la journée.
  • Habituez le bébé à dormir sans lumière. Si vous ne voulez pas le laisser dans le noir total, veuillez opter pour une ampoule ambrée de faible puissance.
  • Assurez-vous que la dernière heure avant son sommeil soit bien calme. Il est très important qu’il se sente en sécurité, heureux et aimé avant de s’endormir.
  • Evitez les longues siestes surtout l’après-midi peu importe l’âge de votre enfant.
  • Bannissez l’utilisation nocturne d’écrans électroniques, car ils émettent une lumière artificielle anti-sommeil. Surtout, évitez de mettre une télévision dans la chambre des enfants.
  • Assurez-vous que votre enfant a un repas du soir satisfaisant à une heure raisonnable. Se sentir affamé ou trop rassasié avant de se coucher peut lui rendre plus alerte ou mal à l’aise.
  • Sachez que la caféine se trouve dans les boissons énergisantes, le café, le thé, le chocolat et le cola. Encouragez votre enfant à éviter ces choses en fin d’après-midi et en soirée.

Conclusion

Enfin, une bonne nuit de sommeil est très importante pour les tout-petits, les enfants et même les parents. L’une des choses les plus essentielles à faire pour favoriser le sommeil est de choisir les bons vêtements pour votre bébé lorsqu’il s’endort. Nous avons vu que les bébés dorment bien et en toute sécurité lorsqu’ils n’ont ni trop chaud ni trop froid. Aussi, il est préférable d’habiller les bébés avec suffisamment de vêtements pour qu’ils aient chaud sans couverture. Quant aux couches de vêtements nécessaires, cela dépend de la température. Mais, en plus de bien habiller votre bébé la nuit, il existe également d’autres astuces très efficaces pour aider votre petit à bien dormir. Nous espérons que ces conseils pourront vraiment vous être utiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous

ACCEDEZ A TOUT VOTRE CONTENU PREMIUM UNIQUE

ECHANGEZ AVEC PLUS DE 1 MILLION DE PARENTS

DECOUVREZ LES ARTICLES REDIGEZ PAR DES EXPERTS

RECEVEZ DES CODES PROMO EXCLUSIFS

Accédez en illimité au contenu EXCLUSIF et aux offres privées.

Contenu privé

Articles récents

More article