ÉducationJeuxCe que vous devez savoir sur les feutres pour bébé avant d'en...

Ce que vous devez savoir sur les feutres pour bébé avant d’en acheter

Si vous souhaitez voir votre enfant jouer d’une façon à la fois utile et ludique, il n’y a pas mieux que les jeux graphiques. Les tout-petits apprennent à dessiner, avant d’apprendre la marche et la parole. L’univers des couleurs transforme les divergences des enfants et des parents en points de convergence. À travers cette complicité, les enfants affirment leur existence.

Lorsqu’un enfant dessine une marque en utilisant des couleurs, il représente une part de sa propre personne, pour se faire connaître devant ses proches. Cela dit, chaque période de développement sollicite des outils graphiques particuliers.

Les différents feutres disponibles

Dès les 12 premiers mois, on peut proposer à nos enfants des crayons de couleur, notamment des super crayons ; ils sont faciles à saisir et à manipuler, puisqu’un trait s’obtient facilement en pratiquant une pression légère et naturelle sur le papier.

Les feutres et marqueurs ne salissent pas l’enfant, en revanche, ils n’assurent pas la qualité des couleurs. De plus, si les mines du cylindre chutent (ce qui est une certitude inévitable avec les enfants ), elles se brisent.

feutre bebe choisir

Les crayons mous et malléables peuvent être utilisés par cette tranche d’âge. Ils ont une bonne prise en main, vu leurs forme arrondie et ils sont délicats au contact, ne tachent pas les mains et ne marquent pas les vêtements. Néanmoins, ils sont très fragiles et se brisent rapidement, avec une forte pression provoquée par nos petits artistes qui peuvent porter les morceaux restant à leur bouche.

Quelle est la qualité des couleurs ?

Accepter que nos enfants utilisent des feutres de couleur, c’est les éduquer à s’ouvrir à une vie en couleurs. Mais est-ce que nous sommes certains que ces produits que nous leur fournissons sont de qualité ? Quelles sont les matières premières de ces couleurs ? Sont-elles nocives ? Beaucoup de questions peuvent nous passer par l’esprit.

Les consommateurs sont bien vos enfants. Alors, une chose importante qu’il ne faut pas négliger, est celle de faire attention à la constitution des couleurs. Les ingrédients utilisés pour la préparation des couleurs ne peuvent être entièrement sains et écologiques, ce qui est confirmé par de nombreuses études scientifiques.

Généralement, les marques disponibles sur le marché contiennent des substances issues de la pétrochimie, qui sont des allergènes et probablement nocives et nuisibles au contact, telles que les nitrosamines et les phtalates.

La législation européenne sur la sécurité fixe des normes bien définies sur la quantité des substances spécifiques. Toutefois, la liste des ingrédients des feutres n’est pas forcement détaillée et leurs dangers ne sont pas exactement prévus.

Les substances nocives dans les feutres commerciaux

Qu’il s’agisse de crayons pastels, de peinture ou de feutres, les couleurs sans danger pour les petits ne doivent pas contenir de :

  • Matières issues de la pétrochimie : plusieurs produits de dessin sont faits avec des substances pétrochimiques, pouvant inclure des métaux lourds (toxiques et cancérigènes), comme le chrome, le plomb, le cadmium et l’arsenic.
  • Alliances synthétiques : il y a des mélanges colorés, réalisés avec des produits PVC et qui contiennent habituellement des phtalates, dont le but est de donner douceur et parfum. D‘après plusieurs études, les phtalates sont hypothétiquement cancérigènes, ils portent atteinte au fonctionnement du système endocrinien, ce qui engendre des complications hormonales sur le long terme.
  • Colorants synthétiques et parfums : les couleurs de plusieurs produits résultent de pigments simulés avec le pétrole, qui auront des conséquences sur la santé très semblables aux effets causés par les métaux lourds.
  • Solvants : on les utilise pour rendre les produits plus fluides. Ils ont la capacité de dégager des COV (composés organiques volatils) qui, par la même occasion, provoquent un mauvais développement du cerveau et conduisent à l’apparition d’allergies, voire de l’asthme.
acheter feutre bebe

Quels feutres pour bébé privilégier ?

Il vous est conseillé de privilégier pour vos bébés et enfants les feutres, marqueurs et crayons qui sont fabriqués avec de l’eau et non avec de l’huile. Choisissez plutôt des mélanges, des produits procédés avec des colorants issus de la nature, c’est-à-dire issus d’une extraction végétale et/ou minérale. Ils sont plutôt rassurants, moins risqués pour la santé et qu’on peut trouver dans tous les magasins physiques et en ligne avec une vaste gamme de pigments.

Les enfants sont une éponge et chacune des activités que vous développez au quotidien vous aidera à développer de nouvelles capacités et à renforcer d’autres. Le dessin et la peinture sont un art, il suffit de choisir le matériel pour enfants qui convient le mieux à leur âge et de les laisser exprimer leurs propres émotions à travers la couleur et le dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous

ACCEDEZ A TOUT VOTRE CONTENU PREMIUM UNIQUE

ECHANGEZ AVEC PLUS DE 1 MILLION DE PARENTS

DECOUVREZ LES ARTICLES REDIGEZ PAR DES EXPERTS

RECEVEZ DES CODES PROMO EXCLUSIFS

Accédez en illimité au contenu EXCLUSIF et aux offres privées.

Contenu privé

Articles récents

More article