ConseilsBébéQuelles activités les plus appropriées pour un bébé de deux ans ?

Quelles activités les plus appropriées pour un bébé de deux ans ?

Les enfants se montrent très curieux, et ce, depuis leur plus bas âge. Ils sont constamment à l’affût de nouvelles expériences et de découvertes inédites. Afin de soutenir les bambins de deux ans dans leur soif d’exploration, il est nécessaire que l’adulte, qu’il s’agisse de ses parents, de l’éducatrice de jeunes enfants ou de toute autre personne référente, les accompagne dans leur développement et dans leur progression.

Surtout que cette période dès 2 ans est celle où l’enfant déborde le plus souvent d’énergie et est sans cesse en quête de trouvailles et de découvertes. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir quelles sont les activités les plus appropriées aux bébés de deux ans.

Types d’activités pour enfants

On peut distinguer deux grands types d’activités. Il s’agit d’activités ou de jeux libres et d’activités proposées. Les activités libres donnent à l’enfant la liberté de s’amuser avec les objets de son choix, dans un temps déterminé.

Certes, ce sont les enfants qui dirigent les jeux, mais ceux-ci ont besoin tout de même de repères et de savoir quels sont les actes qui leur sont permis ou non. Les activités libres développent son indépendance et sa confiance en ses capacités.

Quant aux activités proposées, ce sont des activités qui peuvent être proposées à certaines heures choisies dans la journée. Ces dernières visent à ce que l’enfant puisse explorer, manier et s’amuser à son propre rythme.

Quels sont les bienfaits des activités pour le développement des enfants ?

Depuis tout petit, l’enfant commence à apprendre de manière ludique en jouant. Les activités de jeu ont donc des conséquences bénéfiques sur l’ensemble de son développement. Notamment en ce qui concerne :

Son développement sensoriel et moteur

En jouant avec des objets, en les observant ou en les portant à sa bouche, le bébé se familiarise avec les couleurs, les matières, les figures, les bruits et les goûts. À mesure qu’il évolue, ses jeux les amènent aussi à courir, sautiller, culbuter et jeter une balle. Cela a pour effet de fortifier ses aptitudes sensorielles et corporelles et son sens de l’équilibre.

Son développement cognitif

En jouant, les enfants améliorent leur capacité de réflexion et de résolution de problèmes. Ainsi, lorsqu’un enfant essaie de produire des bruits avec des objets ou de lâcher des cubes de manière répétée, il se rend progressivement compte que son acte entraîne un certain résultat. En outre, les activités ludiques stimulent son imagination et son sens créatif.

Le développement social

Grâce aux activités, les enfants apprennent à mieux-vivre en groupe. En jouant en compagnie d’autres enfants, le petit-enfant apprendra non seulement le sens du partage, mais aussi à patienter jusqu’à son tour, à établir des accords et à résoudre les petites disputes.

Le développement langagier

Grâce aux activités ludiques, les enfants commencent à prononcer de nouvelles paroles, à formuler et à communiquer leurs idées et à se faire entendre.

Quelles activités pour un bébé de deux ans ?

De nombreuses activités sont possibles pour éveiller les sens d’un bébé de deux ans et lui permettre de progresser. Nous vous proposons ici quelques activités, qui sauront les divertir autant que les faire évoluer.

Activités de motricité

Vous pouvez, en tant que parents, organiser une série d’activités de motricité visant à développer leur motricité, par exemple :

  • Menez des batailles de balles de papier ou de mousse ;
  • Accrochez des ballons de plage au plafond à leur niveau. Les enfants peuvent ensuite y frapper dessus en les faisant rebondir de façon régulière.

Activités sensorielles

Vous pouvez aussi proposer des activités sensorielles qui stimulent leurs sens. Parmi celles-ci :

  • Réalisez des gourdes sonores. Introduisez dans des bouteilles d’eau ou des caisses de médicaments différents corps solides : des pierres, des pâtes alimentaires comme des macaronis, du riz, et plus encore ;
  • Bingo sonore. Sur une cassette ou un cd, vous pouvez enregistrer divers types de bruits ambiants, puis les représenter sur un papier. Chaque fois que les enfants entendent un de ces sons, ils déposent un jeton sur le dessin qui le représente.

Activités culinaires

Vous pouvez impliquer votre enfant de deux ans dans des activités culinaires. Que chaque enfant emmène un fruit (ou plusieurs fruits) de son choix et qu’il le présente. Puis, préparez avec lui, toujours en l’accompagnant, une petite salade de fruits.

Activités créatives

Pour stimuler la créativité d’un enfant de deux ans, il est possible de lui proposer des activités créatives en lui apportant de la pâte à modeler. En effet, l’enfant adorera toujours jouer avec et créer ainsi différentes formes à base de cette pâte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous

ACCEDEZ A TOUT VOTRE CONTENU PREMIUM UNIQUE

ECHANGEZ AVEC PLUS DE 1 MILLION DE PARENTS

DECOUVREZ LES ARTICLES REDIGEZ PAR DES EXPERTS

RECEVEZ DES CODES PROMO EXCLUSIFS

Accédez en illimité au contenu EXCLUSIF et aux offres privées.

Contenu privé

Articles récents

More article