Jeux & JouetsComment choisir des jeux pour un enfant de 3 mois ?

Comment choisir des jeux pour un enfant de 3 mois ?

Chaque mère cherche à répondre aux besoins de son enfant grâce à différentes activités. Les jeux pour enfant font partie intégrante de leurs exigences, ils permettent de développer leurs capacités mentales et leur habileté motrice.

Même un bébé a besoin de jouets spéciaux qui lui font découvrir l’environnement qui l’entoure. Les activités qui conviennent à votre enfant varient selon son âge. Nous allons voir au cours de cet article quelles sont les activités qui conviennent le mieux à votre bébé de 3 mois.

Comment choisir des jeux pour un enfant de 3 mois ?

Vous devez d’abord savoir qu’à cet age, votre enfant a besoin de développer ses compétences et ses cinq sens : l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat. Grâce à différentes activités, votre bébé va pouvoir appréhender le monde qui l’entoure, il est donc important de stimuler ses capacités de manière correcte. Sachez que :

  • La motricité de votre bébé se développe continuellement, il commence à lever la tête en position couchée sur le ventre, à la fin de son troisième mois, il sera capable de soulever ses épaules et le haut de sa poitrine du sol.
  • L’activité que vous pouvez envisager de faire avec votre bébé consiste à l’aider à pousser ses pieds lorsqu’il est allongé sur le dos, il commencera également à essayer d’atteindre des jouets et des objets.

Voici quelques jouets que l’on pourrait vous suggérer pour un enfant de trois mois :

  • Jouets mobiles : c’est l’ensemble de jouets que vous installez sur un côté du lit de votre bébé, ils peuvent aussi être considérés comme une décoration qui attire l’attention de votre petit.
  • Pour lui, ce sont les premiers jouets qu’il aura l’occasion de voir durant les premiers mois de sa vie en étant allongé sur le dos, alors, veillez à choisir des jouets aux couleurs gaies, qui émettent des sons musicaux qui aident à calmer l’enfant.
  • Tapis de jeu avec poupées suspendues : il s’agit d’un tapis coloré avec un support de jouets colorés, il est conçu pour le bébé avant qu’il n’apprenne à s’asseoir.
  • Le tapis rend la vie plus excitante pour votre enfant à cet âge. Votre enfant peut bouger, frapper et tirer les jouets ou les secouer pour produire des sons et des lumières colorées.
  • Vous remarquerez peut-être qu’il commence à se désintéresser de ce petit tapis vers le cinquième mois, lorsqu’il commence à rouler pour découvrir d’autres horizons.
  • Le miroir : ce qu’un enfant aime le plus regarder, ce sont les visages qui l’entourent, vous pouvez donc tenir votre enfant devant le miroir et prendre plaisir à le voir rire et jouer.

Quels sont les changements qu’on aperçoit chez un enfant de 3 mois ?

Vous remarquerez qu’à cet age, votre enfant fera preuve de plus de sociabilité, il interagit avec son entourage et commence à rire aux éclats, son cerveau se développe rapidement, son intelligence augmente et il aura de plus en plus de facilité à lier cause et effet, sa motricité se développe également et il réussit à atteindre les jouets à proximité pour les mettre dans sa bouche.

Votre bébé à l’âge de 3 mois commence à faire des mouvements avec la coordination des sens du toucher et de la vue, il commence même à s’asseoir quand vous l’aidez à le faire. Avec le développement du sens de la vue de votre enfant, il commencera à reconnaître différentes formes, en particulier celles des visages. Lorsqu’il est placé sur le ventre, il lèvera la tête et le ventre pour pouvoir vous regarder.

Les jouets pouvant être installés dans le berceau d’un bébé de 3 mois

Ces jeux se caractérisent par le fait qu’ils aident à développer la masse musculaire du corps de votre enfant, surtout, lorsqu’il essaie de les atteindre, par exemple le hochet, les jeunes enfants aiment faire du bruit, donnez-lui un hochet et regardez-le le secouer.

Vous pouvez apprendre à votre enfant à jouer avec un hochet dès son plus jeune âge, déplacez le hochet et regardez votre enfant lorsqu’il se tourne vers la source du son, avec le temps et à l’âge de 5 mois, votre enfant va être capable de tenir le hochet et de le déplacer dans ses mains. Le hochet attire l’attention de votre enfant, ceci renforce ses capacités sensorielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous

ACCEDEZ A TOUT VOTRE CONTENU PREMIUM UNIQUE

ECHANGEZ AVEC PLUS DE 1 MILLION DE PARENTS

DECOUVREZ LES ARTICLES REDIGEZ PAR DES EXPERTS

RECEVEZ DES CODES PROMO EXCLUSIFS

Accédez en illimité au contenu EXCLUSIF et aux offres privées.

Contenu privé

Articles récents

More article